Présentation de l'école

La Clef des Champs

Parce qu'une autre école est possible ...

En quoi l'école La Clef des champs est-elle différente ? D'abord parce qu'elle propose plusieurs pédagogies, et pas une seule qui fermerait des possibilités et ne serait donc toujours pas à l'écoute des besoins de chaque enfant. En effet, que ce soit la méthode Montessori, la méthode Freinet, les principes de l'école démocratique, ou tout autre, la méthode va fonctionner avec certains enfants, mais pas tous, car chaque enfant a ses spécificités. Notre rôle d'adulte et d'éducateur est de les guider et de leur proposer des stratégies d'apprentissages qui leur conviendront.



  • Ensuite, l'importance que nous accordons au contact avec la nature fait de l'école La Clef des Champs une école tournée vers l'éco-citoyenneté et l'apprentissage du respect et de la protection de la nature. L'apprentissage par l'expérimentation sous forme d'ateliers pratiques en situation est un pilier de notre pédagogique.

    De plus, nous tenons également à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'importance de protéger et de valoriser le patrimoine régional (langue bretonne, traditions culinaires, histoire de la Bretagne, tenues traditionnelles ...).  

    Nous avons à cœur également de sensibiliser les enfants à l'entraide et à la solidarité. Diverses actions seront menées dans ce sens (aide aux sans-abris, aux enfants hospitalisés, aux personnes âgées, aux animaux aussi ...)

    Enfin, nous tenons également à assurer un réel suivi des enfants lorsqu'ils quitteront notre école pour un collège. Un réel suivi sera mis en plage avec l'établissement d'accueil afin de facilité la transition. Les enfants auront été préparés par un apprentissage progressif lors des 3 dernières années à s'adapter à un système plus traditionnel, tout en gardant une autonomie certaine et une confiance en soi qui permettra cette transition. Beaucoup de parents s'inquiètent de ce passage d'une école "différente" à un collège plus "traditionnel". Nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour que cela se fasse sereinement.

    Ces quatre aspects font de l'école La Clef des Champs une école unique, qui apportera bien-être, bienveillance, épanouissement à votre enfant, mais aussi les connaissances et compétences nécessaires à l'acquisition du socle commun de l'Education Nationale.

  • De nombreux Bénévoles investis.

- Florence, Directrice, professeur de français diplômée.
- Karine et Marion, Institutrices diplômées et formées aux pédagogies Montessori et Freinet. Karine est présente les lundi et mard, Marion les jeudi et vendredi.
- Elisabeth, assistante les lundi et vendredi sur l'école.
- Jennifer, Infirmière, présente le mardi matin et de façon ponctuelle selon les besoins.
- Michel, professeur de musique et yoga pour enfant, intervient une à deux fois par semaine.
- Patrick, agriculteur bio, intervient le vendredi matin pour guider les enfants dans la création des potagers bio et de la mini-ferme.
- Bernard, professeur d'arts-plastiques, intervient les mardis après-midis selon les projets des enfants.
- Madeline, institutrice, intervient le jeudi matin. Harpiste passionnée.


De nombreux parents présents au quotidien pour nous épauler dans cette aventure !!

Nous sommes la seule école de ce type dans le Finistère, réunissant en un même lieu plusieurs pédagogies actives (notamment Montessori et Freinet) et un projet éco-citoyen avec des apprentissages au coeur de la campagne. Notre école répond donc à une demande des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) dans une école qui propose d'autres méthodes d'apprentissage que l'enseignement traditionnel.

Pourquoi ce choix ? Ces pédagogies qui respectivement privilégient l'organisation, le jeu et la créativité et l'expression libre, se rejoignent sur des points qui nous semblent essentiels 

  • Le respect de l'enfant, de son opinion et de son droit à exprimer ses idées ;
  • Le respect du rythme propre à chacun et le respect des différences ;
  • Le développement de la personnalité ;
  • Système de notation inutile, compétition malsaine
  • L'acquisition de connaissances du socle commun
  • Libérer la créativité de chacun
  • Proposer aux enfants un lieu sécurisant et un milieu riche et stimulant
  • Proposer des activités ancrées dans le vivant, dans l'expérimentation
  • Développer à la fois le plaisir du travail autonome, la coopération et l'entraide